Art Thérapie

art thérapie à Marseille

L'art un outil, un langage

La pratique de l'art thérapie est un moment que l'on offre à soi même dans le but de travailler sur sa problématique personnelle en passant par différentes phases de création et de découverte de soi. Dans une démarche individuelle ou à travers une dynamique de groupe, il s'agit de faire émerger une expression à la fois verbale et corporelle afin de mettre en lumière les schémas conscient comme inconscient à l'origine d'un mal être pour les désamorcer afin de redevenir sujet de sa vie.

 

En quoi les arts-plastiques sont de bons outils psychothérapeutiques ?

Toute psychothérapie a pour but d'apporter un soin contre la souffrance psychique causée par un évènement ayant été mal intégré à la psyché. On « guérit » en rejouant symboliquement l'expérience en souffrance et en se l'appropriant. La médiation artistique favorise ce processus pour différentes raisons.

Les matières comme la terre, la peinture, le trait du dessin... incarnent un médium malléable : matière hypersensible qui va être médiateur du reflet de nos états internes. C'est donc au contact de la matière malléable et de sa capacité à prendre les différentes formes que chacun peut acquérir la capacité à se représenter ses informations, les comprendre se les approprier et vivre avec elles avec sérénité. La médiation artistique permet ainsi à la fois un travail de décodage des évènements émotionnels refoulés qui émergent dans les productions artistiques mais aussi un travail en amont sur la capacité à se représenter soi même au sein d'un tout. Cette capacité permet au sujet de s'approprier son histoire, ses traumatismes.

Le « moi » est une projection mentale des sensations éprouvées à la surface du corps. Ainsi le contact sensoriel avec la matière du papier, de la peinture ou encore de la terre, va créer continuité entre son moi corporel et sa production. La médiation artistique permet alors un travail sur l'image du corps. Et inversement, cette impression de continuité permet l'expérience de l'expression de ses propres qualités que progressivement on se réapproprie.
Ces deux grandes lignes de pensée proposent chacune un processus psychiques suscités par la création artistique, ainsi l'acte de création fait de l'œuvre une continuité de l'appareil psychique. Dans un cadre thérapeutique, l'art représente donc une « voie royale » vers l'inconscient.

 

Des applications thérapeutiques, pour qui ?

L'art-thérapie s'adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. L'approche s'apparente à une consultation psychologique classique à deux différences importantes près. Tout d'abord, elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l'intérieur du processus de transformation. Enfin, c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.

Cette démarche a montrée son efficacité particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réhabilitation. L'art thérapie est un outil d'accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes liés à des troubles d'apprentissage et de comportement, des traumatismes importants, des difficultés d'adaptation, des problèmes de dépendance et de suicide, des conflits de travail ou personnels, etc.

Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

 

Séances

Les séances individuelles sont mises en places selon les besoins et la démarche de la personne. Le déroulement des séances sera établi dans un accord mutuel.
Séances adolescents/adultes 60mn : 55€
Séance enfants (jusqu'à 12 ans) 45mn : 45€

Renseignez-vous : Certaines mutuelles prennent en charge ce type de prestation thérapeutique.

retrouvez aussi nos cours collectifs...

Mélodie 7...

Mélodie 7...

Ecoles de musique, chant, danse, théâtre, arts créatifs

www.melodie7.fr

Horaires

Votre centre bien-être
est ouvert

du lundi au samedi
de 9h à 20h

(selon le praticien)

Nous Contacter

Mélodie 7 - Espace Bien-être
76, rue du Rouet
13008 Marseille

Tél. 07 83 44 33 35

(du lundi au vendredi de 14h à 19h)

Formulaire

Suivez-nous !