Médecine Chinoise


Stéphan SIGNORELLI

(uniquement sur rendez-vous)

Tél. 06 61 40 86 17

Médecine Chinoise D.U
Acupuncture / Digitopuncture / Moxibustion
Kinésithérapie chinoise / Qi Gong thérapeutique

Séance

45 €

Pratiquée en Chine depuis 5000 ans, la médecine chinoise est destinée à maintenir l'individu en état de santé et assurer sa longévité. Elle est préventive car la maladie est pour le médecin chinois, un constat d'échec.

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les symptômes émotionnels et physiques sont des aspects d'un déséquilibre sous-jacent de la circulation de l'énergie, le QI (Tchi).

Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques, sont les substances fondamentales qui permettent les activités vitales de l'organisme, les fonctions physiologiques des Organes/Entrailles, des tissus, des Méridiens...
Elles sont complémentaires et interdépendantes.

La conception originale de la Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée sur les lois de l'équilibre et de la globalité.
Ce qui veut dire que la santé est l'état de complet bien-être physique, mental et social, lié au bon équilibre de notre système énergétique.
La maladie est, donc, l'état de déséquilibre avancé.
La règle fondamentale de traitement ou de prévention, est que pour soigner une maladie il faut en traiter l'origine et non pas (que) les symptômes.

Les piliers de la médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture
Tui Na et Digitoponcture
Diététique
Qi Gong et Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan)
Auriculothérapie
Pharmacopée chinoise


Indications

La Médecine Traditionnelle Chinoise a beaucoup d'indications dans le traitement et la régulation du YIN et du YANG, du sang, de l'énergie, des liquides organiques, des troubles de méridiens, des pathologies d'Organes/Entrailles (viscères, gastralgie, constipation, ulcère...), de causes internes (fatigue, troubles émotionnels, surmenage, céphalée, insomnie, angine, gynécologie, hypertension...), ou externes (climats, traumatismes, fonctions articulaires et tendineuses...) et un rôle de tonification ou de dispersion...

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l'individu dans son ensemble et permet d'envisager son bien-être et sa santé de manière naturelle.


Massage chinois ou « Tui Na »

  • Dans sa forme courte, le massage Amma s’est popularisé ces dernières années sous l’approche du massage sur chaise.
  • Le massage shiatsu est un dérivé du Amma, davantage connu des Français, Le Shiatsu ne fut inventé qu’en 1940 étant une approche de synthèse du Amma (Anma, massage traditionnel) et la chiropraxie  importée de l'Occident.
  • La massothérapie est plus communément appelé en France massage de Bien-être, est une approche complémentaire aux traitements de physiothérapie, ostéopathie, Chiropraxie…et ne peut en aucun cas se substituer et ne doit  pas être confondu  avec la pratique de ces professions conventionnelles de soins.


Acupuncture

C'est la discipline la plus connue et la plus appréciée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les aiguilles stimulent des points précis qui sont le siège de la concentration du Qi à la surface du corps. Ces points d'acupuncture se trouvent sur des lignes énergétiques appelées méridiens.
Les points d’acupuncture et de moxibustion sont des puits, des lieux où le Qi est transporté et déversé à la surface du corps.
Ils peuvent servir au diagnostic car ils constituent des zones réactives qui reflètent les maladies.

L’acupuncture et la moxibustion appliquées sur ces points permet de réguler le Qi et le Sang dans les méridiens, de réguler les activités fonctionnelles du corps, de renforcer la résistance, de prévenir et traiter les maladies.


Il existe 12 méridiens principaux qui sont pairs et symétriques :

- 6 méridiens Yin : poumon, rate, cœur, rein, maître du cœur, foie
- 6 méridiens Yang : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, triple réchauffeur, vésicule biliaire.

Il existe aussi les 8 merveilleux vaisseaux avec plus particulièrement le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception.

Quand la circulation énergétique est perturbée, il faut déterminer les causes internes ou externes qui conduisent aux déséquilibres par excès ou vide énergétique. Ce sont :

- les facteurs climatiques : froid, humidité, chaleur, vent, sécheresse
- les facteurs alimentaires
- les facteurs psychiques liés aux émotions : colère, joie, soucis, tristesse, peur.

L'équilibre sera rétabli par l'acupuncture, par tonification ou dispersion des points du méridien concerné prévenant ainsi le développement de la maladie.

Tout traitement commence par un diagnostic précis avec :

- interrogatoire sur la santé du patient
- observation du teint, des yeux et de la langue
- palpation et recherche des pouls chinois au niveau du poignet ce qui donnera ainsi la qualité du flux énergétique
- palpation de l'abdomen et des membres.


L’acupuncture peut être complétée par différentes méthodes de traitement:

- l'acupression digitale des points
- la moxibustion qui fait appel aux moxas, petits cônes d'armoise incandescents qui chauffe les points
- les ventouses qui active la circulation sanguine
- la phytothérapie chinoise


Qi Gong thérapeutique

Discipline millénaire, le Qi Gong (prononcé "tchi gong") est un "art énergétique-corporel" chinois dont les origines sont trop anciennes pour être déterminées avec certitudes. Ses notions sont intimement liées à celle du Taoïsme, la philosophie autochtone chinoise. Très apprécié par les pratiquants d'arts martiaux, ce travail sur l'énergie vitale offre des solutions simples pour améliorer sa vie quotidienne.

Il est la cinquième branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, celle où le patient a une participation active.
Mais plus qu'une pratique médicale, le « Qi Gong thérapeutique » est un moyen de prévenir les maladies : la pratique doit permettre de faire circuler, purifier ou augmenter l'énergie vitale. Ce qui se traduit par un système immunitaire renforcé, des fonctions vitales équilibrés.


Traitements spécifiques et complémentaires

Digitopuncture ou acupression digitale :

Massage des points d'acupuncture (« acupuncture sans aiguille »). Il fait partie intégrante du système de santé de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Méthode pratique, accessible à tous. Elle a fait la preuve de son efficacité depuis des millénaires pour obtenir un soulagement rapide de différents symptômes.

Moxibustion :

Méthode thérapeutique facile, faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le principe thérapeutique des moxas (cône d'armoise) est l'utilisation de la chaleur comme moyen d'action sur les méridiens et les points d'acupuncture. Elle est complémentaire au massage Bien-être et à la digitopuncture.
Comme la digitopuncture, l'avantage de cette technique est que l'on peut l'utiliser pour soigner les affections courantes (constipation, migraine, impuissance, frigidité...) sans avoir recours aux aiguilles.

Réflexologie plantaire chinoise :

Massage Bien-être et thérapeutique d'appoint consistant à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Selon la réflexologie plantaire, le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre.

Auriculothérapie :

Méthode thérapeutique complémentaire au massage, à la digitopuncture, à la moxibustion, à l'acupuncture, faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L'oreille, divisée en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain.
L'auriculothérapie est une réflexothérapie qui stimule des points précis du pavillon de l'oreille afin de prévenir et traiter les maladies courantes.

Esthétique chinoise tête/visage (thérapie faciale) :

Massage et acupuncture, Bien-être et esthétique de la tête et du visage.
Le massage est un «art» d'origine orientale. Il dénoue les tensions accumulées par le stress. Tandis que l'acupuncture esthétique améliore la tenue et le tonus des tissus.
L'esthétique Chinoise du visage est technique. Elle favorise l'élimination des toxines, le drainage veineux et la circulation sanguine.
La thérapie faciale est particulièrement efficace pour lutter contre les maux de tête, l'insomnie, la fatigue, les douleurs oculaires et les rides. Elle renforce également les défenses immunitaires, redonne de l'énergie vitale, libère l'anxiété et le stress.

Auto massage ou « Do In » :

Technique de massothérapie personnelle. Faisant partie intégrante de la médecine préventive en Orient. Discipline complémentaire aux techniques d'hygiène de vie (diététique, Qi Gong...) pour obtenir un soulagement rapide de différents symptômes.

Massage enfant :

Massage Bien-être et soulageant adapté aux enfants. Outils thérapeutique pratique et simple pouvant servir de techniques complémentaires aux paramédicaux et masseur amateurs.


Découvrez également nos cours collectifs...


Pilates

Tai Chi & Qi Gong


Nos Écoles

Cours de musique, chant, danse, théâtre, arts créatifs

Horaires

Votre centre bien-être
est ouvert
du lundi au samedi
de 9h à 20h

(selon le praticien)

Nous Contacter

Mélodie 7 - Espace Bien-être
76, rue du Rouet
13008 Marseille


© MÉLODIE 7 - 2021 | MENTIONS LÉGALES